audit - ingénierie

Audit & Accompagnement

L’offre d’audit des opérations de nettoyage a pour but d’étudier les fonctionnements actuels et de définir les voies d’optimisation envisageables, en incluant les investissements nécessaires et les sources d’économie.

Elodys International propose à chaque client une offre adaptée à ses besoins, en fonction des problématiques rencontrées : maîtrise technique des installations de NEP, pilotage du NEP, paramètres du NEP (temps, détergents…), gestion des effluents, …

L’enjeu principal est de déterminer les impacts économiques et environnementaux du nettoyage en place sur le site et de fournir des pistes d’amélioration. Cela passe par le suivi de :  
  • la consommation en eau du site et des nettoyages,
  • la consommation en produits chimiques (détergents alcalin et acide),
  • la consommation en énergie du site et du nettoyage,
  • la pollution générée par le site et par les NEP (cartographie de pollution),
  • des pratiques mises en place au niveau des NEP.
Elodys International met en œuvre son expertise innovante, notamment avec les solutions Green CIP et Opti²Clean, afin de proposer des pistes d’optimisation incluant des solutions de rupture.

«  Nous pouvons également proposer à nos clients de véritables contrats de performance par lesquels nous nous engageons à leur côté pour garantir le résultat final. »


 


Les conclusions des audits s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’actions. Elodys International propose de vous accompagner dans sa mise en place :
  • Suivi sur site et/ou à distance des modifications à réaliser
  • Soutien technique pour le choix d’équipements et de lessives (AMO, etc, ...)
  • Formation spécifique et coaching
  • Mise en place et ingénierie de solutions innovantes (Green CIP, Opti²Clean, …)

Ingénierie

Disposer d’un plan d’action est une chose, mais savoir comment le réaliser en garantissant les résultats en est une autre.
C’est la raison pour laquelle, suivant l’ampleur du projet, une compétence d’ingénierie sera nécessaire pour conduire à bien le projet.
Cette ingénierie est notamment mise en œuvre dans le cadre du déploiement clé en main de nos projets Green CIP.
 

nos formations

 
MAITRISER LES LAVAGES EN INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE


 
Malgré des enjeux très importants, les pratiques de lavage sont fréquemment abordées selon un mode empirique avec une connaissance limitée de la chimie des lavages, des enjeux et des impacts.
Or, bien maîtriser la science des lavages permet d’améliorer la performance industrielle et les indicateurs environnementaux (prélèvement en ressources naturelles, émissions, respect ICPE).

La formation proposée vous apportera les connaissances techniques indispensables pour comprendre les grands principes du nettoyage et ce, au travers de nombreux retours d’expériences. Cette formation vous permettra également d’appréhender les voies d’optimisation des lavages existantes et les enjeux associés.

 

Objectif
Rapprocher les connaissances théoriques indispensables et la réalité technique de terrain. Cette formation sera illustrée de nombreux retours d’expériences pour concrétiser le propos.

Public concerné
Directeurs, Responsables Techniques, Process, Qualité, Environnement, Maintenance

Durée
1,5 jours

Lieu
Avrillé (49) ou sur site du client

Intervenants
Ingénieurs et Consultants seniors avec forte expérience de terrain 

Coût
Nous contacter pour plus d'informations

Contenu

Introduction
Nature des résidus
  • Passage en revue de la composition des souillures et des résidus et de leurs caractéristiques physico-chimiques
Théorie du nettoyage
  • Composition et formulation des détergents et leurs mécanismes d’action sur les souillures; Réflexion sur l’utilisation des détergents.
Éléments de microbiologie
  • Description des microorganismes, leur métabolisme et leur résistance
Désinfection
  • Action des désinfectants sur les microorganismes, principe de la désinfection
Nettoyage En Place (NEP)
  • Principe du NEP, procédure et type de nettoyage
  • Mesure et pilotage des nettoyages
  • Recyclage de lessive : par centrifugation, par séparation membranaire, par voie physico-chimique (Green CIP)
  • R&D : Valorisation des solutions régénérées pour le nettoyage des membranes
Optimisation des séquences NEP
  • Modification des lavages (lavage dynamique)
  • Optimisations permises par la régénération des solutions
  • Considérations économiques et environnementales
Applications pratiques
  • Audits : qualification des NEP
  • Cas pratiques selon le type d’industrie
   
 

GREEN CIP : Réutiliser vos lessives à l’infini tout en lavant mieux, ... c’est possible !


GREEN CIP est une technologie unique au monde de régénération des solutions de lavage industrielles provenant d’installations de Nettoyage En Place (NEP ou CIP), de laveuses ou encore de tunnels de lavage
 



L’INNOVATION DE GREEN CIP
Le principe de régénération est basé sur un procédé de traitement physico-chimique selon un processus de coagulation, floculation et séparation de la matière organique. Le rendement de régénération des solutions est supérieur à 90 %.

Il permet de traiter les solutions lessivielles à leur conditions d’utilisation, c’est-à-dire à pH extrêmes et à haute température.  




 

                           






                         
                               Analyse du Cycle de Vie (ACV)
                               réalisée par le bureau d’études O2M Conseil
                               suivant la norme ISO 14040.


GAINS DE QUALITÉ
Réutiliser à l’infini les solutions de nettoyage permet d’optimiser les nettoyage tout en préservant l’efficacité de la solution lessivielle en terme bactériologique, voire de l’améliorer comme dans le cas des industries laitières, notamment. Les travaux scientifiques menés par Elodys International ont permis de démontrer et quantifier ainsi un phénomène connu d’auto-additivation de la solution du fait de la transformation de certains éléments solubles de matière organique.

REDUCTION DES COÛTS D’EXPLOITATION
Le procédé agit sur les consommations d’eau, d’énergie, de produits lessiviels, le temps de lavage (productivité), la qualité des lavages et le coût d’épuration.
De façon induite, la captation à la source de cette pollution réduira proportionnellement l’investissement à réaliser dans une nouvelle station d’épuration. De même, les gains de temps de lavage restituent des capacités de production et de lavage supplémentaires qui peuvent impacter les investissements dans le Process (cuves, lignes CIP, lignes de production,…).

REDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMANTAUX
La réduction des consommations et des rejets associés au nettoyage permet de fortement réduire les impacts environnementaux du nettoyage en place.
                                                    
 

Opti2Clean


Elodys International a développé un capteur optique, Opti²Clean, qui permet d’optimiser les phases de nettoyage des process. Basé sur un principe de spectrophotométrie UV et IR, il permet de mesurer en ligne la variation de la pollution contenue dans les solutions de NEP et ainsi de déterminer la recette de lavage optimale. Il permet aussi de faire de meilleurs tris des solutions de lavage en fonction de leur niveau d’encrassement réel, et non présumé.

Opti²Clean est également en mesure de déterminer les sources de pollution telles que le lait cru, le lait pasteurisé ou d’autres produits et donc de tracer les sources de pertes matière. Cette mesure permet également de détecter un éventuel mouillage du lait.

 En ajustant les temps de nettoyage, Opti²Clean optimise les coûts des opérations de NEP (productivité, kWh/T, les pertes) et leurs impacts environnementaux.

Productivité : réduction du temps de lavage
Qualité : meilleure maîtrise et traçabilité
Opex et environnement : économies d’eau, d’énergies, de soude, de pertes matières (impact STEP)
Capex : gain de capacité de lignes de NEP => limitation des investissement (nouvelles lignes)
 
  • Capteur sans contact produit
  • Longue durée de vie (Led)
  • Haute précision(1mg/l) et stabilité du signal
  • Pas d’échantillonnage
  • Pas de réactifs et d’analyse chimique
  • Coût de maintenance réduit
  • Installation simple : en ligne sans by-pass
  • Maîtrise par le client lui-même à 100%
  • Raccordable sur n’importe quel automate ou superviseur
 
 
Nous consulter pour une présentation détaillée

BARcip© : Solution d’optimisation de la conduite des NEP


Elodys International développe une solution d’optimisation de la conduite des nettoyages en place (NEP) en se basant sur :
  • un module de suivi/reporting et d’analyse des performances des NEP et d’une plateforme digitale permettant un traitement « big data » des données de lavage.
  • un module de contrôle commande innovant intégrant la technologie de mesure optique Opti²Clean.

L’outil BARcip© proposé par Elodys International est une extension de BARexpert, solution développée depuis 25 ans par le Groupe Utilities Performance dans le domaine de l’efficacité énergétique. Cette solution, installée sur plus d’une centaine de sites industriels, est reconnue pour ses performances de calcul et de traitement en temps réel, ainsi que pour ces outils de reporting et d’analyse.

contactez nous









Quel est ce nombre ?